Serious games : un outil pédagogique au service de nos étudiants

Serious games et la classe de FLE ? Pourquoi et comment ?

Serious games : un outil pédagogique au service de nos étudiants

Serious games et la classe de FLE ? Pourquoi et comment ?

Serious games : un outil pédagogique au service de nos étudiants

Serious games et la classe de FLE ? Pourquoi et comment ?

Serious games : un outil pédagogique au service de nos étudiants

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Serious games : un outil pédagogique au service de nos étudiants

Serious games et la classe de FLE ? Pourquoi et comment ?

Durée

8H ou 12H en présentiel
3H ou 4H30 en numérique

Participants

7 pers. minimum

Pré-requis

Aucun
&

Compétences visées

En cours de rédaction

Dates

Sur demande

Formateur

Richard BOUARD

Richard BOUARD

Description du cours

Ce module visa à démontrer l’intérêt pédagogique des serious games, d’analyser les critères et apprendre à choisir les serious games existantes et concevoir les vôtres.

1 LINTRODUCTION : SERIOUS GAMES, DE QUOI PARLE-T-ON ?
  • Serious game et intérêt pédagogique
  • Les différentes formes de serious game
2 CHOISIR UN SERIOUS GAME POUR SES APPRENANTS
  • Comprendre le potentiel pédagogique de tout jeu, vidéo ou non
  • Analyser un serious game existant
  • Imaginer le « détournement pédagogique » d’un jeu originellement conçu pour le divertissement
3 CREER DES SERIOUS GAMES POUR SES ETUDIANTS ET AVEC SES ETUDIANTS PARTIE I
  • Adapter un jeu « papier-crayon » à une visée pédagogique précise
  • S’approprier des outils adaptés
4 CREER DES SERIOUS GAMES POUR SES ETUDIANTS ET AVEC SES ETUDIANTS PARTIE II
  • Concevoir un serious game
5 ELABORER UNE ACTIVITE PEDAGOGIQUE MOBILISANT LE JEU
  • Travailler en groupes / binômes pour élaborer une activité pédagogique mobilisant le jeu
  • Présenter les projets et mutualiser les pratiques et stratégies acquises

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