Formateur de formateurs

Vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine de l’enseignement du FLE ? Vous avez envie de transmettre votre expertise et votre savoir-faire à d’autres professeurs de français FLE ? Devenez dès maintenant formateur de formateurs !

 

41, rue Gounod 06000 Nice, France
Tél : +33 4 93 16 02 44

Deux sessions :
Du 17 au 28 juillet
Du 07 au 18 août 

  Une formation animée par des experts dans le domaine 

Des excursions, ateliers pédagogiques et conférences

La formation est conçue sur l’alternance d’acquis théoriques et pratiques

Une formation pour devenir formateur de formateurs  :

Notre programme de formation « Concevoir et animer une formation FLE dynamique et efficace » s’adresse aux professeurs expérimentés dans le domaine de l’enseignement du FLE ayant envie de transmettre leur expertise et leur savoir-faire.

Les meilleures pratiques transmises par des experts reconnus :

Des experts avec une pratique du métier à l’échelle internationale vous transmettrons tous les moyens pédagogiques, techniques d’animation et outils de transfert des connaissances ainsi que d’optimisation des supports qui feront de vous des formateurs écoutés et efficaces. 

Un suivi avant, pendant et après votre formation :

Pensée en trois temps (avant – pendant ) après), cette formation repose sur l’alternance d’acquis théoriques et pratiques. Les grands apports de la formation s’appuient sur les expériences antérieures et les acquis des participants.

Un cadre d’apprentissage idyllique sur la Côte d’Azur :

Nice, Cannes, Monaco, venez découvrir des lieux mythiques pour se former à travers des excursions, dégustations, soirées interculturelles.

Un suivi avant, pendant et après votre formation 

AVANT

Préparez votre formation avec un questionnaire de positionnement et une réunion de lancement

PENDANT

Assistez à deux modules de formation ainsi qu’à un atelier co(é)laboratif

APRES

Participez aux réunions mensuelles et construisez progressivement votre boîte à outils du formateur

La Côte d’Azur, salle de classe à ciel ouvert…

 

Nice, Cannes, Monaco, venez découvrir des destination mythiques, pour se former dans un endroit exceptionnel dont les couleurs ont inspiré les plus grands peintres.

Des lieux mythiques que nous vous ferons découvrir à l’occasion de visites et excursions ponctuées de découvertes culturelles et culinaires, d’échanges, de moments de partage et de détente.

Votre séjour sera ponctué par des échanges et des moments de convivialité autour de soirées interculturelles et galas.

Une expérience unique sur la French Riviera

Selon la semaine choisie, les modules varient. Découvrez le contenu pédagogique de chaque session :

Concevoir une action de formation et animer une formation avec aisance et maîtrise

 Semaine 1 : du 17/07/2023 au 28/07/2023

Vous travaillerez les compétences suivantes : identifier les principes de la pédagogie pour adultes, identifier les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique, s’approprier les étapes de la conception d’une formation, acquérir des méthodes et des techniques appropriées d’animation de formation, générer une dynamique de groupe positive et organiser des scénarios pédagogiques innovants. 

Observation des séquences de formation et conception d'une action de formation en petits groupes

Semaine 2 : du 07/08/2023 au 18/08/2023

Vous aurez l’occasion d’aborder les thèmes suivants : les gestes professionnels à observer, les objectifs de la formation, les méthodes pédagogiques, les supports, activités et techniques, la rédaction des objectifs pédagogiques d’une formation, la capacité à découper une formation qui intègrent la durée et le type d’activité pédagogique par objectif et l’élaboration des supports pédagogiques. 

Découvrez les témoignages des paticipants à ce programme

« Après trois ans de formations en ligne, à cause de la pandémie, suivie par un congé maternité, l’expérience vécue à Francophonia a été pour moi vraiment une bénédiction. Comme je l’ai déjà dit, Francophonia a beaucoup dépassé mes attentes de ce séjour académique. Son organisation minutieuse, par une équipe unique au monde m’a rendu, à moi, jeune mère, un grand agenda de formation, rempli de précieux souvenirs culturels. 

La formatrice exceptionnelle – Halyna Kutasevych – m’a emmenée dans un temps et un espace magnifique. Le temps qui s’écoulait assez vite dans ses cours m’a apporté tout d’abord de nouvelles perspectives pédagogiques, mais aussi de belles relations d’amitié avec des professeurs de français de tout le monde. Les mots ne suffiraient pas pour exprimer ma gratitude à toute l’équipe, qui réalise des rêves à Nice.  

Merci beaucoup, Francophonia ! »

– Ana Bulat-Guzun (Moldavie) 

« Chers amis de Francophonia, 

Je vous remercie profondément l’opportunité d’avoir suivi la Formation de Formateurs, et de faire partie prenante des idées innovatrices de Monsieur Librati.  C’est à Francophonia qu´on pense vraiment aux besoins des enseignants fle autour du monde, et proposer un réseau de formateurs afin d’outiller nos collègues, démontre l’engagement de cette organisation dans la défense et diffusion de notre bien aimée langue française. 

Je vous remercie de tout mon cœur ces deux semaines de formation avec des participants des différents coins du monde, et avec une formatrice de luxe ; merci Halyna, j’espère continuer à apprendre de toi. »

– Paula Matamoros Ramírez (Costa Rica)

« Après deux semaines de formation passées à Nice, dans le contexte  Francophonia, je peux avouer que ce stage a été pour moi plus qu’une expérience, c’était une vraie richesse professionnelle, c’était du partage et du bonheur. J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés des formateurs exceptionnels, des professionnels qui m’ont beaucoup inspiré et desquels j’ai appris que la vraie communication doit se faire horizontalement pour rendre notre discours pédagogique  plus efficace et confiant.  

J’ai eu aussi la chance de travailler avec des collègues venus de plusieurs pays, on a échangé des idées, on a partagé des expériences en travaillant en équipes et tout cela pour une mission commune, celle de professionnaliser la carrière didactique, valoriser et privilégier la pédagogie sous toutes ses formes, en tant que formateur de formateurs. Pour ceux/celles qui souhaitent apprendre davantage, approfondir, élargir ses horizons professionnels, partager, vivre des expériences interculturelles,  Francophonia c’est la destination où l’on  » Apprend de tous, on sait ensemble ». 

Je voudrais remercier toute l’équipe Francophonia pour tout ce que vous faites pour les professeurs de français du monde entier et non seulement. Un grand merci à Halyna  qui a été notre phare pendant cette expérience. »

– Lucia Gabor (Roumanie) 

 « Déjà rentrée dans mon pays depuis presque 15 jours, je sens encore en moi le bonheur, la joie et l’enthousiame de ces deux semaines de formation de formateurs avec Francophonia, dans le cadre exceptionnel de la Côte d’Azur. 

Ces deux semaines de formation ont été particulièrement intenses : riches en apprentissages, en partages et surtout en interculturalité. J’ai pu faire la connaissance de participants et formateurs du monde entier (presque), que je n’aurai jamais pu connaître dans un autre contexte de formation. Plus de 40 nationalités venues de 4 continents, une langue de communication : le français à l’honneur. 

Cette formation a été, pour moi, une expérience magnifique, marquée par le travail collaboratif et l’ouverture sur de nouveaux projets. Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée pour cette première promotion de formation de formateurs et j’espère pouvoir représenter les valeurs de Francophonia.  

Merci à TOUTE l’équipe de Francophonia, spécialement à son directeur Yann Librati et à notre merveilleuse formatrice Halyna Kutasevych. Merci pour tout! Merci de tout cœur ! »

– Gorete Fernandes (Portugal) 

« La formation des formateurs a été vraiment enrichissante en ce qui concerne les approches et les apprentissages pédagogiques mais aussi au niveau culturel avec des formateurs de tant de pays. J’ai appris à mieux structurer une formation et à mieux tenir compte des attentes et des motivations des formateurs que je vais former. Je vais également suivre l’exemple de Francophonia et m’assurer de proposer une formation active et énergique avec plusieurs exemples pratiques. Je vous remercie en tant que prof de français aux États-Unis ! »

– Christine Knapp (Etats-Unis)

« Au-delà des outils acquis et des apports théoriques, la formation de formateurs a été pour moi une expérience enrichissante ! C’était un vrai échange interculturel sur tous les niveaux. Je suis maintenant très motivée à partager tout ce que j’ai appris avec mes collègues en Serbie et les encourager à innover leurs méthodes pédagogiques de l’enseignement du FLE. Un grand merci à Francophonia ! »

– Aleksandra Jankovic Shankar (Serbie)

Je suis vraiment ravi de participer à la formation de formateurs en été 2023 animé par Francophonia. Cette formation était géniale avec les formateurs et les formatrice impécables er l’équipe de la Francophonia bienveillante et des collègues de français chaleureux. La classe, les modules , la découverte culturelle étaient dynamiques ;magnifiques. J’ai adoré cette formation de formateurs. Nous avons appris et échangé des connaissances, des expériences en tant qu’enseignant de FLE venant de loin, Indonesia. Merci Francophonia.  

– Andi Wete Polili (Indonésie) 

« Deux semaines de formation très intensives et enrichissantes, pleines de joie, de rire, de nouvelles expériences, d’échange pédagogique et didactique, de partage exceptionnel dans ce groupe passionnant grâce à sa diversité, bref propice au développement personnel, pas seulement en tant que professeur, et à booster la motivation ! Ayant acquis une très bonne base théorique et pratique, j’ai hâte maintenant d’aller plus loin et de me lancer ainsi dans la conception et l’animation de mes propres formations. »

– Klaus Volg (Autriche)

« Yann nous présente souvent comme preuve de la motivation des enseignants le fait qu’ils profitent de leurs vacances pour se former. Si la formation est organisée par Francophonia, je pense que cela ne peut en aucun cas être considéré comme un sacrifice. A part le repos (pour lequel il faut impérativement conserver quelques semaines de vacances après le séjour), la formation a répondu à toutes mes attentes pour des vacances réussies, à savoir : nourriture de l’esprit, du cœur et de l’âme. Mon cerveau a été en ébullition permanente pendant deux semaines, boosté par l’enthousiasme et la bienveillance contagieux de toute l’équipe. Mon âme s’est enrichie de tous les moments d’échanges et de partages. Toutes les belles âmes qui ont croisé mon chemin ont trouvé une place au fond de mon cœur. Que demander de plus ? 

La formation en elle-même a été passionnante. Un parcours guidé pour apprendre à guider. Un équilibre idéal entre théorie et pratique, le tout ponctué de jeux qui ont permis d’instaurer une atmosphère agréable et détendue. Je remercie tout particulièrement notre guide au grand cœur, notre modèle à tous, Halyna, qui a su nous guider en douceur et nous donner la confiance nécessaire pour avancer sur des terrains plus ou moins inconnus. Nous avons encore du chemin à parcourir. En ce qui me concerne, grâce à cette formation, il se fera dans l’enthousiasme et un peu plus de sérénité.« 

– Agnès Volpon-Salvi (Italie) 

« Waawww, j’ai plané pendant quinze merveilleux jours dans les cieux de Francophonia. La formation était un amalgame de savoirs et d’échanges interculturels intenses, assurés par une équipe de formateurs chevronés qui met en avant un humanisme inouïé et des connaissances très actualisées. Encadrée par un personnel Francophonia toujours à l’affût de la moindre doléance. Le tout est chapeauté par le magnifique Yann, (très professionnel et relationnel, qui a plusieurs cordes dans son arc). Sans oublier Halyna notre formatrice exceptionnelle qui a su changer en moi beaucoup de choses. Mon atterrissage est effectué avec succès, grâce à Francophonia et à toute son équipe. Mille mercis et au prochain envol. » 

– Kamel Sayed (Algérie) 

« Devenir formateur des formateurs c’était un rêve que j’ai pu réaliser grâce à francophonia.durant mon séjour à Nice, j’ai bénéficié d’une formation à haut niveau avec des formateurs professionnels, c’était l’occasion aussi de rencontrer des personnes de partout le monde,tout en profitant de la magie et la diversité du paysage que nous offre la côte d’Azur. Merci Francophonia pour tout et de tout. »

– Hicham Essaadani (Maroc) 

Et aussi

HÉBERGEMENTS
Une sélection d’hébergements
en plein cœur de Nice
Réservez
CONFÉRENCES
Découvrez les conférences des Universités de Francophonia

 

excursions
Une sélection
sur-mesure pour vous faire découvrir
la Côte d’Azur

Réservez

Pin It on Pinterest

Share This