1. Croiser musique et improvisation théâtrale au cœur de l'acquisition de la langue cible
- Pratiquer la langue en musique et en mouvement : quels bénéfices ? Considérations neurolinguistiques et pédagogiques.
- Comprendre les logiques associatives liant mémoire, concentration, émotions et créativité.
- Perspectives interculturelles : codes et référentiels musicaux, communication para-verbale, structures psychologiques et sociales inconscientes et biais révélées par la pratique de l’impro Quand il y a du jeu : Exploiter ces écarts et le croisement des interprétations.
- Dynamiser une classe avec des échauffements et des supports inducteurs musicaux en vue de l’immersion théâtrale.
Chaque outil est abordé et discuté suite à des exercices d’improvisation et jeux musicaux sur l’interprétation et l’authenticité.
2. Un dispositif au bénéfice de la contextualisation grammaticale et lexicale
- Faire émerger un besoin linguistique concret par l’impro (en amont de l’apport didactique).
- Techniques pour exploiter le potentiel théâtral d’un support musical (Théâtre-Image, Bande sonore, Clip, etc.).
- Systématiser les structures grammaticales grâce à la visualisation physique dans l’espace, au mouvement, au rythme et aux sonorités.
- Adapter les jeux d’improvisation avec contraintes à la progression pédagogique du cours.
La séance se déroule sous forme d’exercices d’improvisation et jeux musicaux sur l’écoute et la mémoire.
3. Un dispositif au bénéfice de la spontanéité et de l'appropriation
- Réviser des compétences langagières par des exercices d’improvisation théâtrale et musicale.
- Créer un environnement propice au jeu coopératif, à la confiance et exempt de jugement.
- Quand le geste ou le son précède et enclenche l’idée : Travailler la spontanéité dans l’émotion et automatiser les tournures et expressions sans s’en rendre compte.
- Enrichir sa compréhension culturelle de références et d’implicite.
- Exploration du Théâtre Journal et du Théâtre Forum adaptés aux besoins des classes de FLE.
La séance se déroule sous forme d’exercices d’improvisation et jeux musicaux sur le lâcher-prise, la co-construction relationnelle et narrative.
4. Structurer sa progression pédagogique au rythme de la création d'une comédie musicale
- Intégrer le dispositif à un projet audio-visuel de classe.
- Créer une émulation et un esprit de coopération par le jeu co-créatif.
- Travailler en équipe pour créer des sketchs guidés dans une trame narrative séquencée.
- Narration à plusieurs corps et voix: Organisation en sous-groupes de classe.
- Mettre en place un Théâtre Invisible (réalisable en milieu francophone).
- Enregistrement des capsules créés par les apprenants et intégration à un montage
La contribution créative des participants est sollicitée pour dresser collectivement une esquisse d’un tel projet audio-visuel à partir des exercices et simulations réalisées dans les séances précédentes