Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Une approche innovante de l’enseignement du français avec la poésie

Comment enseigner le français et son patrimoine culturel avec la poésie

Durée

8H ou 12H en présentiel
3H ou 4H30 en numérique

Participants

7 pers. minimum

Pré-requis

Expérience de base d'usage des outils numériques
&

Compétences visées

- Savoir animer une séquence en utilisant les M@p
- Replacer la langue et la poésie dans la pratique culturelle

Dates

Sur demande

Formateur

Christian JACOMINO

Christian JACOMINO

Instituteur puis directeur d’école à Nice, jusqu’en 2012, titulaire d’un Master en Histoire et sémiologie du texte et de l’image, et d’un doctorat en sciences du langage (Université Paris, Descartes, 2006, sous la direction du professeur Alain Bentolila). Directeur de l’association Ars legendi, depuis 2003 et concepteur des Moulins à paroles (M@P), il intervient en tant qu’animateur-formateur en réponses aux commandes de différentes institutions, en particulier le Rectorat de Nice, le Conseil départemental 06, le Réseau Canopé, le Foyer de l’enfance des Alpes-Maritimes, l’Institut d’Études Supérieures du Travail social de Nice, la CCI Nice-Côte d’Azur, Francophonia

Description du cours

Lire consiste à acquérir une pleine conscience des informations contenues dans un texte. L’attention se porte sur ce que l’œuvre donne à entendre, à voir, à comprendre et à imaginer.
Avec les Moulins à paroles (M@P), vos élèves apprendront à bien lire.
Préparés selon le principe de la reconstitution de texte, les M@P du niveaux de difficulté 1 et 2 sont conçus pour enseigner la langue et ainsi aborder l’orthographe, la grammaire, mais aussi les principales notions de phonétique. Ceux de niveaux 3 et 4 sont choisis en fonction de la richesse de leur contenu et de la place qu’ils occupent dans l’histoire de la culture.
Les plus beaux textes ont besoin de nous pour continuer de bruire dans l’air que nous respirons. De notre côté, nous avons besoin d’eux pour nourrir notre esprit et le garder en éveil.

1 COMMENT ET POURQUOI ENSEIGNER LE FRANÇAIS AVEC LA POESIE
  • Travailler ensemble la langue orale et la langue écrite
  • Replacer le texte littéraire dans l’histoire culturelle
2 METHODE D’APPRENTISSAGE INITIAL DE L’ECRIT ET DU SYSTEME ORTHOGRAPHIQUE DU FRANÇAIS
  • Découvrir la méthode syllabon d’écriture coloriée
3 LES MOULINS A PAROLES EN CLASSE DE FRANÇAIS
  • Confirmer que l’apprentissage de la lecture-écriture n’est pas séparé de celui de langue
  • Confirmer que l’apprentissage de la langue n’est pas séparé de l’étude des textes
  • Découvrir un dispositif modulaire pour les groupes hétérogènes (entraide et coopération)
  • Consulter le catalogue des moulins à paroles en fonction de niveau de langue des apprenants
4 FABRICATION D’UN M@P
  • Vous approprier des compétences liées à l’usage des outils numériques nécessaires pour travailler avec les M@P
  • Réviser les catégories grammaticales pour aborder la fabrication des M@P
5 MISE EN SITUATION
  • Intégrer les M@P dans un cours de français, mise en situation
  • Participer à la communauté de « porteurs » des M@P

Pin It on Pinterest