Jouer pour apprendre

Apprendre en s'amusant

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Durée

8H ou 12H en présentiel
3H ou 4H30 en numérique

Participants

7 pers. minimum

Pré-requis

Aucun
&

Compétences visées

-Choisir des jeux adaptés aux compétences linguistiques et culturelles visées
-Adapter des jeux du commerce en leur conservant leur caractère ludique
-Concevoir ses propres jeux
-Concilier exigences institutionnelles et démarche ludique

Dates

Sur demande

Formateur

Anne-Marie Pauleau

Anne-Marie Pauleau

Titulaire d'un DU de Français langue étrangère et d'un DEA de linguistique appliquée à l'enseignement du FLE (Paris III), Anne-Marie Pauleau, formatrice de formateurs, est conceptrice et utilisatrice de nombreux jeux et simulations de A1 à B2-C1.

Description du cours

Dans ce module, lors des différentes séances qui alternent analyse, expérimentation et conception, vous découvrirez comment choisir et pratiquer les jeux. Vous adapterez les jeux du commerce à une situation d’apprentissage et réaliserez votre propre matériel de jeu.

1 DECOUVRIR LA THEMATIQUE DU JEU
  • Les valeurs linguistiques et culturelles du jeu
  • Le jeu et l’approche actionnelle
  • Catégorisation des jeux : application et analyse
2 JEUX DE LEXIQUE
  • Types de mémorisation ludique du mot
  • Mémorisation des éléments peu ou mal ancrés
  • De la mémorisation à l’utilisation en situation
3 DU LEXIQUE AUX CATEGORIES GRAMMATICALES
  • Les adjectifs : mille et un jeux pour jouer avec les adjectifs
  • Du mot à la phrase : être maitre de jeu avec le verbe, le verbe au centre des apprentissages
  • Repérage des compétences visées dans un jeu. Jouer ou s’exercer ? Reconnaître le ludique
4 ÉVOLUER DANS DES SITUATIONS COMPLEXES
  • Des inférences aux énigmes et aux « escape games » : additionner les compétences face à des situations complexes
  • Jeux de rôles, débats simulations et autres jeux ; de l’argumentation au français professionnel en situation, de A2 à C1-C2.

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