Grammaire en jeux

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Durée

8H ou 12H en présentiel
3H ou 4H30 en numérique

Participants

7 pers. minimum

Pré-requis

Aucun
&

Compétences visées

- Découvrir la puissance du jeu dans la classe de FLE.
- Conceptualiser la grammaire.
- Stimuler l’apprentissage et la mémorisation.
- Dynamiser ses cours de français.

Dates

Sur demande

Formateur

Miranda LOMIDZE

Miranda LOMIDZE

Formatrice des formateurs et Professeure Associée (titre) du Département de Philologie Classique et Romane au sein de l’Université d’État Akaki Tsérétéli (Géorgie), elle est également directrice du Collège Doctorale Francophone Régional d’Europe Centrale et Orientale en Sciences Humaines (CODFREURCOR). Au cours de sa carrière elle a publié plusieurs articles concernant la didactique des langues et se concentre avant tout à la spécificité de l’enseignement/l’apprentissage du Français Langue étrangère. De même, elle s’intéresse à la mise en place des événements culturels et scientifiques qui permettent la promotion de la culture francophone. Elle coordonne et gère des projets de développement régionaux et internationaux. Elle consacre une grande partie de ses recherches à la didactique des langues face à l'innovation technologique. Elle crée des exercices, des tests ainsi que des fiches pédagogiques à l’attention des enseignants/appre nants FLE. Elle est également formatrice agréée de la Maison de Professeurs. Depuis 2013 elle anime régulièrement les formations et les ateliers pédagogiques des professeurs FLE dans les établissements scolaires et universitaires.

Description du cours

L’objectif de ce module est de donner des pistes pratiques dans le but de découvrir, concevoir, adapter ou réadapter les activités ludiques et consolider les structures grammaticales à l’oral et à l’écrit. La gamification de grammaire favorise l’apprentissage, ainsi que la mémorisation et stimule la créativité car c’est l’apprenant qui devient l’acteur principal. 

La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent des séquences de présentation, d’analyses et de création encadrée. 

 

 

1. Gamification et apprentissage
  • Découvrir les apports et les limites du jeu pédagogique. 
2. Gamifier mais comment?
  • Découvrir un ensemble d’outils de planification et de gamification. 
  • Freins possibles, solutions. 
  • Astuces et conseils techniques. 
3. Grammaire en jeu. Niveau A1-A2
  • Découvrir, étudier et évaluer les jeux réalisés (pratiques, exemples concrets) 
4. Grammaire en jeu. Niveau B1-B2
  • Découvrir, étudier et évaluer les jeux réalisés (pratiques, exemples concrets). 
5. Planification et conception d’une activité de ludifiée
  • Planifier et concevoir une activité ludique. 
  • Créer en mode collaboratif (binôme, en groupe au choix) avec les participants et la formatrice, une activité ludique. 

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