à

Christine Thibaudier-Ness

     Tous les enseignants, et en particulier ceux dont la responsabilité est d’enseigner les langues, vivent le défi journalier d’aider leurs élèves à rencontrer du succès. Comme Isabelle Puozzo Capron et Enrica Piccardoile mentionnent dans leurs recherches, les enseignants rencontrent trop souvent des élèves en proie à des émotions parasitestelles que la peur d’être jugés, de prendre des risques, de commettre des erreurs, ou de se sentir incapables lorsquils doivent réaliser certaines tâches.

     Communiquer à l’écrit ou l’oral dans une langue nouvelle maîtrisée avec plus ou moins de confiance fait facilement naître des émotions négatives chez les apprenants. Déstabilisés dans leurs efforts durant de précieux moments d’apprentissage, les élèves finissent par perdre confiance dans le développement d’habiletés essentielles. Pour surmonter ces obstacles, il est possible d’adopter une pédagogie de la créativité en réveillant «des émotions facilitatrices d’apprentissage. »

 

 

 Définir la créativité

    Tous les chercheurs s’accordent à définir la créativité comme une fonction et/ou une capacité que chaque individu possède pour réaliser une production nouvelle, unique et originale. Elle se manifeste à travers l’usage de facultés comme l’imagination, la spontanéité, la curiosité, et la pensée divergente. L’individu qui démontre de la créativité ose prendre des risques en brisant ou en déformant le cadre de principes pré-établis et peut ainsi trouver une solution nouvelle mieux adaptée à résoudre un problème ou surmonter un obstacle.

  • Pour MichelLouis Rouquette, la créativité est une « fonction inventive, d’imagination créatrice, dissociée de l’intelligence…» (La créativité, PUF, 1951) ;
  • Dans le Larousse, c’est la « capacité de produire des œuvres nouvelles, d’user de comportements nouveaux, de trouver des solutions nouvelles à un problème. » (1997) ;
  • Et selon Werner D. Fröhlich : « Terme désignant la possibilité qu’a un individu, dans les processus de résolutions de problèmes, de trouver des relations inédites, de produire de façon relativement courante et souple des idées nouvelles et des solutions originales. » (Dictionnaire de la psychologie, 1997).

 

Les bénéfices de la créativité, un bien pour l’élève et pour l’enseignant

      Dans le cadre scolaire de la Colombie britannique au Canada, la pensée créatrice est une des trois compétences fondatrices en éducation à travers le curriculum 

La pensée créatrice a trait à la génération d’idées et de concepts nouveaux et novateurs dans le contexte dans lequel ils sont générés et qui ont une valeur pour la personne qui les imagine ou pour les autres. Elle porte également sur l’élaboration des idées et des concepts retenus, les faisant passer de l’imaginaire à la réalité.

L’élève qui a recours à la pensée créatrice est curieux et ouvert d’esprit, affiche un sentiment d’émerveillement et de joie dans l’apprentissage, se montre prêt à raisonner de façon divergente et n’est pas troublé par la complexité. Il réfléchit aux idées et aux concepts connus, il fait preuve d’imagination, d’inventivité, de débrouillardise et de flexibilité, et il se montre prêt à courir le risque d’explorer en terrain inconnu.

 

Quelques idées pour appliquer la pédagogie de la créativité

      La créativité permet d’obtenir des résultats souvent plus efficaces et mieux adaptés à une situation, en particulier quand il sagit de lapprentissage langagier. De plus, les émotions jouent un rôle significatif dans lexécution de tâches, que les élèves travaillent seuls ou en groupes. Albert Bandura qui a développé la perspective sociocognitiviste ou SEP (sentiment d’efficacité personnelle) a observé que plus la perception qu’a l’élève de ses compétences est élevée, plus la réussite de sa performance est probable. Il est donc important de donner aux apprenants des tâches qui vont leur permettre de prouver leurs capacités et de daccéder à une nouvelle zone de confort.

 

Cidessous, veuillez trouverquelques suggestionsdactivitéscréatives dans lesquelles certaines contraintessont remplacées par de la flexibilité dans lenseignement:

  • Proposer des conversations en groupes de quatre en leur demandant de noter sur une grande feuille de papier ce qu’est leur plus grand succès, par exemple, puis d’élaborer entre eux ensuite. On peut utiliser le format napperon (figure ci-jointe).
  • Travailler avec des images pour traiter de sujets concrets à l’oral ou à l’écrit : la description, le questionnement, l’opinion, la narration, la liste, le dialogue ; mais aussi pour aborder des sujets plus abstraits ou personnels comme parler des émotions, des sentiments, des réactions, des métaphores.
  • Pour travailler l’écriture :
       – Proposer des séances d’écriture spontanée pour libérer les idées, la pensée (écrire pendant 3 à 5 minutes sans s’arrêter sur un thème libre).
       – Écrire dans un journal personnel deux ou trois fois par semaine.
       – Travailler avec des dés imagés
       – Écrire un poème ou une chanson inspirée de ce que l’on voit autour de nous, des noms de régions, ou toutes sortes d’autres choses, la poésie étant sans limite…
                   ▪ https://youtu.be/yF8VUPXrFLs (Georges Moustaki, Les eaux de mars)
                   ▪ https://youtu.be/Iajdt5GLGuI (Chloé Sainte-Marie, Mishapan Nitassinan)
    – Relever des mots qu’on aime ou qui nous inspirent dans une chanson ou un poème pour créer un nouveau texte.
  • Travailler avec des métaphores pour expliquer des concepts abstraits (créer une banque d’images avec les élèves).
  • Demander aux élèves de s’identifier à des personnages célèbres et d’expliquer leur choix, de préparer une entrevue, de leur écrire une lettre…
    .

L’évaluation d’activités créatives

     Dans le Cadre européen pour l’apprentissage et l’évaluation des langues, on recommande d’utiliser des rubriques descriptives, positives et neutres (chapitre 9) qui vont reprendre les consignes de la tâche proposée. Il est préférable de proposer quatre niveaux de réussite afin de ne pas tomber dans un niveau neutre. Lors de l’évaluation, il est essentiel pour l’enseignant de se dissocier de ses goûts et préférences, pour demeurer impartial et ne corriger que ce qui est demandé.

     Les descripteurs pourraient être comme suit :

  • Réalisation de la tâche = la tâche est exécutée selon les consignes données.

  • Les idées sont pertinentes à la situation = il n’y a pas de hors-sujet.

  • Le vocabulaire correspond à la situation proposée = il n’existe pas de décalage entre les mots employés et le contexte (attention à respecter le niveau d’habiletés des élèves).

  • L’orthographe lexicale et grammaticale, ainsi que la syntaxe sont respectées (attention à respecter le niveau d’habiletés des élèves).

 

Les avantages d’une pédagogie de la créativité pour toutes et tous

      En encourageant ses apprenants à sortir du cadre établi et en intégrant des tâches axées sur une pédagogie de la créativité en classe de langue, l’enseignant leur permet d’éliminer une série de contraintes et d’émotions parasites qui font à la fois obstacle à l’apprentissage et à l’enseignement. Sous des apparences ludiques, la créativité libère non seulement des habiletés nouvelles mais met également en place des attitudes qui contribuent à créer une communauté d’apprentissage positive :

  • Une ouverture d’esprit et de citoyenneté
      • La bienveillance
      • La curiosité
      • La compréhension de l’autre
      • La collaboration
      • La coopération
  • De l’énergie et de la motivation
      • La motivation pour apprendre
      • Du bien-être
      • Un sentiment d’efficacité personnel (SEP d’Albert Bandura)
      • Une reconnaissance sociale
      • Du dynamisme
  • Une meilleure compréhension et le développement de la pensée
      • La circulation d’idées
      • Un approfondissement des connaissances
      • La capacité à passer de l’abstrait au concret et inversement
  • De la flexibilité et de la spontanéité
      • La prise de risques
      • L’exploration d’habiletés créatrices
      • De l’audace pour sortir de sa zone de confort et tenter des nouveaux apprentissages
      • Accueillir le changement
      • Sortir du cadre

 

page4image57462144

i Piccardo, Enrica et Puozzo Capron, I. Pour une évaluation créative en classe de langue. https://www.researchgate.net/publication/267156951_Piccardo_E_Puozzo_I_Pour_une_evaluation_creative_en_ classe_de_langues_In_M-T_Maurer-eder_Ed_L’enseignant_au_sein_du_dispositif_d’enseignementapprentissage_de_la_langue_etrangere_Actes_du_ Ve_Colloque_
ii Piccardo et Puozzo Capron. page 1
iii https://curriculum.gov.bc.ca/fr/competencies/thinking/creative-thinking

iv https://positivepsychology.com/bandura-self-efficacy/ vv https://davebirss.com/storydice-creative-story-ideas/ vi https://rm.coe.int/16802fc3a8

 

Pin It on Pinterest

Share This